Grossesse et cie

ATTENTION
NOUVEAU SITE EN LIGNE DÈS MAINTENANT
CLIQUEZ POUR VOUS REDIRIGER

www.deuxfleurspourlavie.ca

Tous les commentaires ajouté à partir du 26 avril minuit sur ce blogue ne seront pas pris en charge sur le nouveau site. Continuez de nous lire et surtout modifiez vos favoris!! Les dons sont toutefois toujours acceptés sur cette page pour quelques jours

lundi 6 décembre 2010

Alys et le singe bleu

Je ne sais pas si ces sentiments sont partagés par les parents de prématurés. Quand on mets au monde un ou des enfants trop tôt, la seule chose qui importe c'est leur survie. Notre seule préoccupation est que le coeur ne lâche pas, que les poumons tiennent le coup, que notre enfant n'oublie pas de respirer ou que la cloche d'aide urgente sonne le moins souvent possible. Les jambes nous scient littéralement les premières fois où cette cloche est déclanchée parce que notre enfant devient bleu...Et dans le cas de mes filles, je crois bien y avoir laissé une partie de mon coeur à force de subir les minis arrêts cardiaques que j'ai moi-même fait.

Au  bout de quelques semaines, on devient des spécialistes de la néonatalogie nous-même. Très à l'aise avec les termes médicaux et les interventions. Tellement, que les infirmières des CLSC n'arrive pas à nous suivre lorsqu'on fait le résumé médical de 4 pages en 4 phrases. On garde notre focus et on obligent le personnel aux rapports s'il oublie.

Mais mes filles ont maintenant 5 mois. C'est plus de temps que j'ai mis dans n'importe quel projet proffessionnel. Ça demande de la concentration, aider nos enfants à survivre. On en oublie qu'un jour, ils deviennent de vrais bébés. Qu'eux aussi vont sourire, bouger le bras, attraper un objet, rouler, ramper, rire aux éclats. C'est lorsque ça arrive qu'on réalise vraiment que ce sont des êtres miraculeux. Rose n'arrive pas à faire tous ce qu'Alys réalise à la maison, mais maintenant, on mets notre focus sur son dévellopement moteur. Et quand je regarde mes filles, je sais qu'elle pourront tout affronter et tout réussir.

Quand Alys découvre son singe bleu, et surtout qu'elle peut y toucher!

2 commentaires:

  1. Comme elle est mignonne!
    J'ai vécu un peu la même chose, quoi que différemment. La première année de vie de ma fille, j'étais son infirmière. Elle n'étais pas hospitalisé en continu (soins a domicile) et n'étais pas en danger de vie mais mon rôle consistait a faire fonctionner la pompe a gavage, calculé ses calories, appelé les soins a domicile en cas de problème, changer son tube, lui faire faire sa physio, son ergo, faire un rapport au pédiatre etc. Je connaissait par cœur tout ses résultats d'examens, je les résumais aux nouveaux pédiatres et il arrivait que le pédiatre dise quelque chose, que je dise le contraire et qu'il me donne raison.

    Puis est arrivé une fois, ou Mia a perdu quelque chose comme 1 demi livre en 2 jours, que la pédiatre a dit c'est rien, mais que je n'était pas d'accord. Alors on l'as hospitalisé a st-justine ou on as constaté que TOUT (ses os, ses muscles etc) étaient affectés.

    Elle avait 1 an quand on m'as finalement annoncé qu'elle étais maintenant en santé (quoi que surveillé pour les séquelles) et c'est a ce moment que j'ai eu l'impression de devenir sa mère et non son infirmière.
    Je te souhaite de connaitre cet sentiment libérateur bientôt.

    missvip

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement difficile de voir nos petits poux arriver bien trop tôt et se battre déjà à leur âge... C'est dur pour un coeur de maman. Les sonneries, ces foutues sonneries qui fait sauter un tour à notre coeur à chaque fois qu'elles se déclanchent, tu l'as tellement bien exprimé! Voir ses bébés "oublier" de respirer, toutes les interventions médicales que l'on fait sur de si petits êtres, c'est très dur. Je te comprend même si mes garçons ont passé moins de temps que les tiennes à l'hôpital. C'est vrai que l'on vient à en connaître autant, sinon plus que bien des intervenants dans nos dossiers. Continue d'être la maman courageuse que tu es, le temps viendra où toutes tes poulettes seront à la maison et je te souhaite que ce soit le plus vite possible. Gros bisous à vous tous et un spécialement pour Rose.

    Soboi

    RépondreSupprimer