Grossesse et cie

ATTENTION
NOUVEAU SITE EN LIGNE DÈS MAINTENANT
CLIQUEZ POUR VOUS REDIRIGER

www.deuxfleurspourlavie.ca

Tous les commentaires ajouté à partir du 26 avril minuit sur ce blogue ne seront pas pris en charge sur le nouveau site. Continuez de nous lire et surtout modifiez vos favoris!! Les dons sont toutefois toujours acceptés sur cette page pour quelques jours

lundi 11 avril 2011

Une maman ça cherche une garderie

Lorsque nos bébés franchissent leurs neuf mois, l'une des grandes préocupations d'une maman est de trouver une garderie pour son petit chéri. On cherche, on visite, on établit des critères de sélection dont on abandonne la moitié par manque de choix s'offrant à nous, en croisant les doigts pour que ce soit le mieux possible et qu'on reçoive réellement le service si merveilleux promis. Puis un matin c'est le matin. On a pas dormit les nuits précédents le jour J et on fait semblant d'être heureuse de laisser notre enfant à des inconnues qu'on a rencontré 15 minutes. Avec Élisyane, j'ai pleuré plus de matin qu'elle en a eu besoin pour s'adapter et se faire des amis.

Même si m'a situation ne me donne pas la joie de chercher une garderie et de retourner paisiblement au travail pour enfin parler à de "vrais" adultes, je suis en peu dans le même bateau maintenant le cap des 9 mois des jumelles passé. Pour une je cherche une nounou. Pour le moment, une agence m'enverra une personne la journée même du début de son service. Même pas moyen de faire un choix, ce sera ça qui sera ça! Alys continuera a faire sa vie de bébé-agenda entre les rendez-vous, l'hôpital et une nounou inconnue. C'est loin d'être ce dont on rêve pour un bébé qui ne demande que d'avoir une routine.

Aujourd'hui, j'ai visité les soins intensifs de pédiatrie où Rose sera catapulté d'ici quelques jours. Trop vielle, les néonatalogistes ne sont plus "à l'aise" de s'en occuper. "Ce sera pour le mieux Mme Santerre". Oui, peut-être. Mais Rose va déménager, se retrouver dans un département où il n'y a aucun effort pour assurer un personnel un temps soit peu régulier, dans des chambres sous néons et beaucoup plus bruyantes que la néonat. Elle va perdre beaucoup de "matantes" qu'elle adore. Je connais ma fille et je sais que juste ça ce sera difficile pour elle.

J'ai eu un choc en visitant la "ped" et on y est même pas encore. Pas d'infirmière praticienne, on est mis à la porte de la chambre lors des tournées des médecins (tellement pas comme ça en néonat), on doit fournir les couches et il n'y a pas de place pour tout l'attirail de Rose (chaise haute, vibrante, chaise d'ergothérapie, bac à jouet, mini-commode à vêtements).

À première vue, le seul avantage sont les visites autorisées. Chaque jour, selon des heures pré-établit pour un visiteur par parent (deux personnes à la fois auprès de Rose). Élisyane pourra venir un week-end sur deux et Alys aussi (entente particulière parce que Rose est hospitalisé à long terme). Mais, Alys n'est pas autorisé à venir les jours de semaine. Bordel, on repart en guerre! Je vais pas me taper deux heures d'auto pour les rendez-vous en physio/ergo/cardio/néphro sans voir ma Rose. J'ai besoin d'une vraie nounou sweet, disponible et flexible...en attendant on va se contenter d'une nounou-agence pas flexible et trop cher!

Je suis stressé, je vais mal dormir les prochaines nuits parce que je vais laisser mes bébés à des inconnus dans un environement nouveau qui font milles et une promesses de super services. Mais jusqu'à preuve du contraire j'ai des doutes et je vais pleurer plus de temps qu'il n'en prendra pour qu'elles s'adaptent.

4 commentaires:

  1. C'est merveilleux tous ce que tu ecrit et de prendre le temps de sensibiliser le monde a ce que c'est de vivre dans de telles conditions. Lache pas stepahnie. J'ai moi par ma part une pensee a chaque nuit pour ta famille et la petite Rose. xx

    RépondreSupprimer
  2. Ahh là là Stéphanie, encore une fois comme je te comprends... Le transfert de la néo à la péd est difficile pour tout le monde, bébé et parents. Il faut réapprendre à faire confiance au nouveau personnel, réapprendre à communiquer et à travailler avec toutes ces nouvelles personnes, c'est vrai que c'est stressant et épuisant, mais après un temps je te souhaites que tout comme ce fut le cas pour nous, tu puisses réaliser que ce transfert aura été bénéfique pour ta Rose et qu'elle pourra s'épanouir encore plus dans son nouveau milieu. Je vous le souhaite de tout coeur, Geneviève xx
    P.S. As-tu eu une réponse de notre pneumologue?

    RépondreSupprimer
  3. Je vous suis maintenant à tous les jours et je suis de tout coeur avec vous. J'ai souvent une pensée pour vous durant mes journées. Je suis moi-mêmes maman de jumelles de 6 mois.
    Vous êtes formidables!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    pour l'aide familiale, je ne sais pas si c'est déjà fait, mais vous pourriez mettre une annonce sur emploi-quebec.net... j'en ai déjà vu plusieurs pour cet emploi!
    Cela vous permettrait peut-être de trouver plus rapidement, et de rencontrer les personnes intéressées pour sélectionner celle que vous préférez :)

    RépondreSupprimer