Grossesse et cie

ATTENTION
NOUVEAU SITE EN LIGNE DÈS MAINTENANT
CLIQUEZ POUR VOUS REDIRIGER

www.deuxfleurspourlavie.ca

Tous les commentaires ajouté à partir du 26 avril minuit sur ce blogue ne seront pas pris en charge sur le nouveau site. Continuez de nous lire et surtout modifiez vos favoris!! Les dons sont toutefois toujours acceptés sur cette page pour quelques jours

vendredi 18 février 2011

Au menu : avoir trois âges, gastrostomie, machin-thérapie et préjugé

Le 7 mars, mes jumelles auront 8 mois de vie, 5 mois et demi en âge corrigé pour leur développement et 6 mois et trois quart pour la nutrition...quand tu calcul l'âge de tes enfants avant d'aller à un rendez-vous selon le rendez-vous je trouve que ta vie est un peu complexe.

Nutrition...Rose prend une demi cuillère à thé de céréale par jour et ne sais absolument pas quoi faire avec ça dans sa bouche! Alors qu'Alys dévore une grosse cuillère à soupe matin et soir en plus des légumes, mais "mastique" sa cuillère de céréale comme un demi steak dans la bouche. Ça langue ne sait pas quoi faire, mais elle trouve ça drôlement bon. Il y a pas mal de travail à faire en ergothérapie.

Les boires d'Alys sont difficiles. Elle a eu son premier rendez-vous en ergothérapie. Au téléphone l'ergothérapeute m'avait dit que la fréquence des rendez-vous dépenderais de la sévérité de ses problèmes. Après 15 minutes d'observation elle m'a dit qu'elle la verrait chaque semaine, et à la fin qu'elle demanderait à sa neurologue de faire une référence en centre de réadaptation pour elle et Rose, une fois Rose à la maison. Mais en 2 semaines avec la physio, Alys a déjà fait quelques progrès et Rose est moins "raide" du tronc alors je pense bien qu'on va s'en sortir.

Rose, pour sa part, est toujours et sera longtemps gavée. Elle prends 5 ml au biberon par jour, mais c'est moyen. Mercredi elle aura sa gastrostomie, enfin. On est tout de même un peu nerveux parce qu'on a peur que le post-op lui cause des problèmes de stabilité respiratoire. C'est très mineur comme intervention; ils entrent une aiguille dans son ventre direction estomac, ils agrandissent le trou graduellement pour insérer un tube de gavage. 6 semaines plus tard, ils installerons un "bouton" qu'on ouvre et ferme pour connecter un tube à gavage au besoin. Donc, plus de tube dans le nez et la gorge, moins de reflux, plus de confort pour elle et moins de danger d'arracher le tube...parce que ce faire insérer un tube jusque dans l'estomac par le nez c'est assez irritant et, ces temps-ci, elle est une championne de je tire sur les trucs dans ma face!

Je me fais souvent dire, surtout pour Alys que les gens voient, qu'elle(s) n'ont pas l'air si pire. Qu'ils ne comprennent pas pourquoi ont nous dit qu'elles ont des signes inquétant à surveiller avant-coureur de paralysie cérébrale. Premièrement, il y a un manque d'information. Le mot paralysie fait peur. Mais il ne signifie pas qu'un ou plusieurs membres soient complètement paralysés, sauf dans des cas sévères. C'est une atteinte à la motricité, la coordination motrice, le tonus musculaire. Un manque de connection entre le cerveau et les muscles. Ce n'est pas un état de retard mentale ou de défficience. En France, on utilise même le terme Infirmité motrice cérébrale. Mais je crois que je suis loin d'avoir fini d'expliquer et de m'attaquer au préjugés.

La paralysie cérébrale est un terme général désignant des « troubles permanents du développement du mouvement et de la posture, responsables de limitations d'activité, causés par des atteintes non progressives survenus lors du développement du cerveau chez le fœtus ou le nourrisson.

Il faut voir une évaluation avec physio, ergo, neurologue et spécialiste du développement pour bien comprendre je crois. Et chacune est à l'antipode de l'autre; Alys est hypotonique et Rose hypertonique. Ce que l'une arrive à faire complète ce que l'autre ne peut pas faire, et vice versa. Ça va compliquer un peu les choses, parce que leur traitement ne seront pas pareil et maman aura surement un gros cahier pour tous ce rappeler! Quand je vois mes filles, je comprends très bien ce que soulève les spécialistes et je peux identifier les problématiques...mais je peux aussi voir les petites victoires, c'est ce qui compte.

2 commentaires:

  1. J'ai lu sur le sujet parce que je ne comprenais pas trop, étant donné que je les trouvais "pas si pire que ça" moi non plus. Je comprends mieux le terme maintenant. C'est juste que paralysie, ça paraît extrême par rapport à la définition qu'on en a. Je sais pas si je comprends mieux, mais là, je vois ça comme un retard de développement un peu plus sévère que la simple définition de "retard de développement". Je suis contente que tu arrives à voir des changements positifs, des améliorations. Pleins de ++++++++++++++++++++++++ pour Rose pour le tube qu'ils vont lui poser.

    Fais-moi signe si je peux faire quelque chose.

    Mapetitefleur

    RépondreSupprimer
  2. Bonne chance pour la gastronomie, l'opération se passe bien habituellement, je connais une maman que sa fille se l'est fait faire dans ces âges et ça s'est bien passé.

    missvip maman de mia

    RépondreSupprimer