Grossesse et cie

ATTENTION
NOUVEAU SITE EN LIGNE DÈS MAINTENANT
CLIQUEZ POUR VOUS REDIRIGER

www.deuxfleurspourlavie.ca

Tous les commentaires ajouté à partir du 26 avril minuit sur ce blogue ne seront pas pris en charge sur le nouveau site. Continuez de nous lire et surtout modifiez vos favoris!! Les dons sont toutefois toujours acceptés sur cette page pour quelques jours

mardi 22 mars 2011

Journée enragée

J'ai toujours crue que ma fille avait une veille âme, plusieurs vie en arrière de la cravate...ou plutôt de la couronne. Elle a ses "piques d'adultes". Elle utilise des mots comme "éléments" pour décrire les petites pièces de ses jeux, "manoeuvre" pour dire qu'on va tourner en voiture et elle dit "bien évidemment" quand je lui demande un service. Elle passe de phrases à consacrer dans un livre spirituel à des choses hyper anodines et enfantines.

Du haut de ses presque 7 ans, elle m'a dit; "Maman, je suis en colère. Je suis tellement en colère. Je ne voulais pas que quelqu'un meurt dans ma famille. C'est trop injuste. Il va falloir trouver un nouveau papa à Lya, même si je sais que ça se peut pas." Elle parle de son oncle avec une sensibilité troublante. Elle pense à toute les façons d'apaiser la souffrance de Mélanie régulièrement. Comme de lui écrire une carte pour son projet d'école.

Hier, nous avons fait notre adieux à cet être tellement cher. Ce n'est pas que j'ai une grande expérience des funérailles, mais la chapelle était pleine à craquer. Tellement de gens, tellement d'émotions, tellement de rivières sur les joues. Stéphane, j'espère que tu as bien vu ton standing ovation, on a applaudie chaudement en ton honneur. Tu n'aura jamais besoin d'exagérer cette histoire là. C'est bien vrai qu'il y a tant de gens qui perpéturons ta mémoire, pour nous mais surtout pour tes enfants.

Moi aussi j'ai de la colère à l'intérieur. En fait, je suis carrément enragée. Ce matin, personne au monde n'aurait pu me faire dire que la vie était jolie et gaie. Je suis en colère contre l'injustice. L'injustice de nous enlever ceux qu'on aime, d'avoir encore volé cette après-midi un bébé dans l'unité néonatale pour en faire un ange, d'avoir remis un "vieux" bébé dans les chambres inadéquates par manque de place, l'injustice de faire des ?/"/$*?%)*&?% de nouveaux lavabos dans l'unité et dépenser des milliers de dollars pour qu'on se lave mieux les mains mais qui pourraient servir aux bébés et aux familles. Injuste qu'on refuse des visites aux membres de la famille proches parce que l'unité est sous contrôle pour une bactérie amenée par les adultes, mais que les bénévoles eux sont apparemment imunisé...ya right!

Je suis crevée, à bout et enragée. Je suis bien éveillée, mais devant moi défiles les souvenirs de Stéphane de son vivant, les images de son corps, les 9 derniers mois, Rose, Alys, Rose, Stéphane, les funérailles, Lya, Mélanie, P-O, Stéphane, Alys, Rose, physio, ergo, enfants malades, mort. Il faut qu'on sorte de là, je suis en train de virer folle!! Je suis étourdie, cette colère me ronge de l'intérieur...si je n'arrive pas à en faire quelque chose de positif, elle va avoir ma peau.

Mais qu'est-ce que c'est que cet enragement qui m'empoisonne la vie comparer à toi qui est partie et ceux à qui tu fais le plus de mal? Journée enragée vous croyez, levez vous tôt pour me faire changer d'idée!

1 commentaire: