Grossesse et cie

ATTENTION
NOUVEAU SITE EN LIGNE DÈS MAINTENANT
CLIQUEZ POUR VOUS REDIRIGER

www.deuxfleurspourlavie.ca

Tous les commentaires ajouté à partir du 26 avril minuit sur ce blogue ne seront pas pris en charge sur le nouveau site. Continuez de nous lire et surtout modifiez vos favoris!! Les dons sont toutefois toujours acceptés sur cette page pour quelques jours

samedi 4 septembre 2010

Déformation professionnelle

Depuis que j'ai terminé mon DEC en 2002, j'ai toujours occupé des emplois polyvalents qui mariaient gestion, coordinnation, administration, infographie et organisation de projets spéciaux. D'ailleurs, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré organiser des activités, organiser ma paperasse et mes cahiers d'école avec des couleurs et des images. Même quand j'ai eu la garderie tous ça m'a bien servie.

J'ai souvent été apprécié pour ma capacité à résoudre des problèmes et gérer les imprévus. J'ai suivi des budgets et des échéanciers incroyables en faisant des pieds et des mains, même si je devais faire moi-même la livraison. Tous ça dans le but d'accomoder et satisfaire le client.

Au début de ma grossesse, lorsque j'ai appris que j'attendais deux bébés, mon premier réflexe a été de faire des listes. La liste des équipements à acheté avec l'endroit ou la personne. La liste des vêtements à avoir, avec le nombre par items. La liste des plats à préparer d'avance pour avoir de la bouffe pour l'équivalent du premier mois à la maison avec les filles. J'avais un cahier dans lequel je notais mes trouvailles usagées. J'avais un dossier pour la décoration des chambres. Mon plan de naissance était rédigé. Tout, tout était planifier. Un jour mon chum m'a dit : "Tu gères ta grossesse comme un dossier au bureau!". Il n'avait pas tort.

Puis, j'ai commencé à perdre le contrôle de ma vie. Les choses se sont enchaînées, j'ai appris à vivre au jour le jour, pour l'amour de mes enfants. Et surtout, je ne pouvais plus planifier rien pantoute! Mais je me suis surprise à ne pas "paniquer" à cette idée...sinon je serais moi-même retourné à l'hôpital.

Avec mes réflexions des derniers jours, j'ai repensé à la remarque de mon homme. Et j'ai compris, que au stade où nous en sommes, je devais gérer ce problème et ces imprévus comme je sais le faire, soit en organisant. Je ne veux pas avoir le contrôle sur ce qui ce passe, c'est impossible. Je veux juste trouver des solutions, des compromis...pour accomoder le client, soit ma famille.

Donc, en tenant compte des contraintes et des objectifs j'ai posé des actions concrètes. D'abord, il y a eu l'implication des grands-mamans qui m'aide beaucoup à mieux planifier les horaires. J'ai décidé de concorder mon horaire de tire-lait avec celles des jumelles, beaucoup plus simple!

J'ai bâtit un horaire familiale qui me permet d'être trois matins et trois après-midi semaine avec ma grande. Je vais dormir 2 nuits à l'hôpital, ce qui m'évitera un peu de route et surtout de traffic. J'aurai deux avant-midi par semaine pour faire les petites tâches de la maison et les comissions. J'irai voir ma fille à ses cours de patin et de danse le week-end. Et le plus merveilleux est que cette horaire me permettra de passer le temps nécessaire à l'allaitement, soit minimum 7 heures par jour, et ce, sans être dans les bouchons de circulation! Mais c'est en grande partie grâce à la disponibilité de ma belle-maman, sans elle ce ne serait pas possible.

J'ai fait un horaire avec des pictogrammes pour qu'Élisyane sache d'avance où elle est et avec qui. Je me suis patanter un cahier avec des sections horaire, note, à faire, kilométrage, etc. Nous avons fait un calendrier avec des autocollants pour les rendez-vous et les anniversaires. Et comme on ne mange plus aussi souvent à la maison, quand Éli est couché et que je suis à la maison, je prépare les mêmes repas que d'habitude mais qu'on mange en lunch. Je part mon lave-vaisselle de nuit et je mets tous dedans! Pour mon lavage, si je n'y arrive pas, ma maman est là. Autant que possible, j'essai d'avoir avec moi à l'hôpital mon chum ou une mamie au moins 3 fois semaines...ça fait plus de bras pour bercer et je me sens moins coupable si je n'ai pas autant de temps que voulu.

Enfin, je pense qu'une famille est une petite PME. Que si papa travaille ultra fort pour assurer un fond de roulement, et bien maman travail ultra fort pour éviter les pertes, rentabiliser le temps de déplacement, gérer efficacement les horaires et les ressources humaines, sécuriser les lieux de travail, planifier le budget, rencontrer les échéances, développer de nouvelles forces d'entreprise, faire la prévention de burn-out, investir dans la relève et surtout....satisfaire le client.

1 commentaire:

  1. Salut Stéphanie,
    J'étais en retard sur la lecture de ton blogue, je suis remplie d'émotions!

    Je suis super heureuse de lire que tu peux allaiter! Je sais à quel point ça te tenait à coeur!

    Moi j'aime l'expression "It takes a village to raise a child" et j'aime bien penser à ma famille comme à une tribue!

    Je salue tes batailles et honore tes victoire contre Goliath!

    Courage ma belle! Je pense à toi et ta famille souvent souvent! Calinsssssss!

    Josée

    RépondreSupprimer