Grossesse et cie

ATTENTION
NOUVEAU SITE EN LIGNE DÈS MAINTENANT
CLIQUEZ POUR VOUS REDIRIGER

www.deuxfleurspourlavie.ca

Tous les commentaires ajouté à partir du 26 avril minuit sur ce blogue ne seront pas pris en charge sur le nouveau site. Continuez de nous lire et surtout modifiez vos favoris!! Les dons sont toutefois toujours acceptés sur cette page pour quelques jours

mercredi 1 septembre 2010

Mamies à la rescousse

Mes filles ont huit semaines. Ça fait huit semaines que j'ai des journées vraiment intenses en émotion, mais aujourd'hui c'était une des grandes journées comme ça. C'était la rentrée en première année d'Éli, une journée de malade à l'hôpital, du traffic à 19h, pas souper et plus d'air climatisé!!! Ben oui, elle a décidé de me lâcher pour être sur que j'allai mal dormir en plus!!! Alors je me cache dans le sous-sol en mangeant une boîte de biscuit à l'avoine glacée...euhhh je veux dire je mange mes émotions.

Il me semble avoir vécu 4 jours en un jour tellement il s'est passé de chose aujourd'hui. D'abord, j'adore ma grande...mais merci mon dieu que l'école recommence! Alys a été transférée au soins intermédiaires ce matin! Yé! Si tous va bien et que rien ne jette un nuage sur elle, elle devrait rentrer à la maison fin septembre ou début octobre. Mais....ce sera sans ma Rose. Ma plus grande apréhension.

Rose sera opérée. Ils vont devoir ligaturer son canal artériel. C'est pour le mieux, bien sûr. Je n'en doute pas. Mais on m'a bien préparé mentalement aujourd'hui : le post-opération sera l'enfer. On va pratiquement repartir à zéro, avec l'intubation sur hautes fréquences, les gazs, les antibiotiques, les désaturations, les décélérations du coeur, etc...etc...Ce sera un temps bien sûr, pour le mieux, bien sûr. J'ai de la difficulté à l'imaginer. Depuis 3 jours elle se tiens entre 34 et 40% d'oxygène (nous c'est 21%). Elle est même descendu à 28% sur moi hier. Je vais perdre mon droit de la prendre. Je r.e.s.p.i.r.e....

Je pense que le désespoir se lisait sur mon visage parce que l'infirmière praticienne m'a offert de discuter. J'en ai profiter et lui ai demander de le faire en privée avec la conseillère en allaitement. J'ai discuté de ma situation, de comment je vis tous ça, de mon casse-tête d'horaire, de l'inconstance entre les infirmières. De ma frustration contre Goliath, que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de travail d'équipe entre lui et nous, les parents. Que j'en ai plus, mais vraiment plus qu'assez de me battre pour un droit acquis (ex. faire écouter la musique à Rose) parce que ce n'est pas la même infirmière. Bref, j'ai discuté 1 heures avec elles avant qu'elles ne réfère ma plainte à la chef infirmière (qui s'occupe des 200 infirmières en néonat). Avec cette dernière j'ai discuté 2 heures....je suis certaines d'avoir été entendu, je suis certaines qu'il y aura des actions de prises, je suis certaines que le message va passer, je ai eu la conviction de ne pas être une maman fatiguante et de ne pas être la seule à revendiquer son amour pour ses enfants. J'ai surtout eu la conviction d'être absolument comprise ; cette femme a accouché de son bébé à 29 semaines de grossesse et sa fille a des séquelles.

De toutes ces conversations sont ressortie des réflexions, et des solutions. Voici mes critères ;
- Préserver ma grande, c-à-d que maman doit être présente à des moments quotidiens.
- Faire les efforts nécessaires pour l'allaitement en tenant compte des contraintes familiales, de distance et de traffic.
- Préserver ma santé à tous prix

Voici les solutions :
- Impliquer les mamies encore plus (elles le font déjà beaucoup en temps pour la grande, la chambre des bébés, mon lavage, de la bouffe ou financièrement)
- Donc mamie J prends Élisyane à l'école 3 soirs semaines et la rapporte à papa à son arrivé du travail. Au besoin, mamie S complète. Ainsi, ma puce sera dans ses affaires avec papa. Peut-être qu'Éli dormira chez mamie un ou deux soirs pour que maman ait voir les bébés tôt le matin, avant le traffic. Résultat maman est relaxe avec grande soeur soit le matin, soit le soir au retour de l'école.
- Permettre au mamies d'agir comme remplaçantes de papa auprès des jumelles. Autrement dit, elles peuvent venir bercer mes bébés! Elles peuvent venir soit en même temps que moi, ce qui m'assure que même si j'ai moins de temps pour une l'autre reçoit une dose massive d'amour, soit seule si nous ne pouvons y aller. Et oui, proposé et approuvé par Goliath lui-même!!! En plus, cela va permettre à Alys de connaître les personnes qui la garderont à l'occasion quand Rose sera toujours hospitalisée.
- Faire écrire au plan de soins les ententes acceptées (ex. musique, chaises vibrantes, moments tendresse, etc.) et arrêter de me buter et perdre mon énergie précieuse là-dessus.
- Faire une feuille sur laquel j'écris ce que mes filles aiment ou n'aiment pas...au soins des infirmières.
- Proactivité de la chef infirmière (réunion avec le personnel, soutien envers nous)

Je me sens un peu mieux, même si j'ai passé la journée à discuter et trouver des solutions au lieu de prendre mes filles. Mais je l'ai fait pour elles, pour ma grande, et pour moi.

Je voulais aussi partager une image avec vous....

Alys dans sa petite chaise vibrante - 30 août
J'ai aussi mis Rose dans sa chaise, elle a adoré et a réduit ses besoins d'oxygène de 11% . Mais j'étais tellement excité que j'ai oublié de prendre une photo!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire