Grossesse et cie

ATTENTION
NOUVEAU SITE EN LIGNE DÈS MAINTENANT
CLIQUEZ POUR VOUS REDIRIGER

www.deuxfleurspourlavie.ca

Tous les commentaires ajouté à partir du 26 avril minuit sur ce blogue ne seront pas pris en charge sur le nouveau site. Continuez de nous lire et surtout modifiez vos favoris!! Les dons sont toutefois toujours acceptés sur cette page pour quelques jours

mercredi 11 août 2010

Néonat Story

Deux portes de bois pâles sont devant moi. À droite, un intercom. Je sonne. Une dame me répond : "Bonjour, on peut vous aider?". "Je suis la maman des bébés Santerre". "Entrez" et la porte se débarre.

À gauche, il y a une zone où tous doivent passer. Je me lave les mains jusqu'au coude, j'enfile une jaquette d'hôpital et je mets tous mes effets dans des sacs spécifiques à cet usage. Je sors de cette zone sous l'oeil attentif de la "gardienne du lavage des mains" et me dirige un peu plus à droite. Je dépose ma récolte de lait dans un réfirigérateur, ou au congélateur c'est selon. Je suis devant la salle 4. Je fais un coucou à Suzie qui fut ma dernière compagne de chambre et dont les jumelles sont également hospitalisées, en soins intermédiaire. Je me dirige tout au fond du long coridor qui comporte 12 salles, toutes à droite. À gauche de ce même corridor je vois le poste d'acceuil, des superviseurs et des infirmières attitrées au retour à la maison et au transport des mini-patients. Au bout ça fait un Y, moi je prends la voie de gauche direction soins intensifs. L'odeur est étrange, ça sent le stérile mélangé à l'odeur de bébé. Je passe devant la salle 35, soit la salle aux mauvaises nouvelles. Puis, j'entre dans la salle 34, celle de BB Santerre 1 et BB Santerre 2.

Dans la salle, que je préfère appeler la chambre, il y a mes filles. Bien sûr, il y a des isolettes, des respirateurs, des moniteurs, des solutés, des machines pour le gavage, des compresses stériles, de l'eau stérile, des lingettes stériles, des couvertures stériles, des masques et des gants stériles, des tonnes de bouteilles de stérigel, un tire-lait qui doit être stérilisé, les murs et les planchers presqu'aussi stériles! Mais je ne vois pas vraiment toutes ses choses qui font en sorte que mes filles sont en vie... Non, tous ce que je vois c'est deux petits bouts minuscules dans cette grande chambre qui gigotent ou qui dorment paisiblement. Je ne vois que mes filles, je n'ai d'yeux que pour elles.

Malgré que je me sois lavé les mains jusqu'au coude, je dois les noyer de stérigel avant de toucher à l'une et refaire la même opération avant de toucher à l'autre. Si l'une a les selles molles, je dois lui toucher avec des gants de latex et mettre une jaquette par dessus ma jaquette...C'est de la prévention d'infection et j'imagine que c'est absolument nécessaire.

Tous ça, ça fait partie de mon quotidien depuis 5 semaines. Je pense seulement qu'ils ont oublié de faire la prévention de carence aïgue d'amour parental et de permettre aux jumelles de sentir ma vrai odeur...Pour leur bien, évidemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire