Grossesse et cie

ATTENTION
NOUVEAU SITE EN LIGNE DÈS MAINTENANT
CLIQUEZ POUR VOUS REDIRIGER

www.deuxfleurspourlavie.ca

Tous les commentaires ajouté à partir du 26 avril minuit sur ce blogue ne seront pas pris en charge sur le nouveau site. Continuez de nous lire et surtout modifiez vos favoris!! Les dons sont toutefois toujours acceptés sur cette page pour quelques jours

jeudi 5 août 2010

Une soeur c'est bien, mais deux c'est mieux

Même dans la douleur, je crois fermement que les choses ont leur place et que rien n'arrive pour rien.
Rien n'arrive pour rien : c'est exactement ce que je me suis dit en découvrant que j'attendais des jumelles alors qu'Élisyane avait presque 6 ans...et non 16 mois ou 2 ans! Soulagement...

Rose et Alys sont des jumelles identiques mono-di. C'est-à-dire qu'elles sont issues du même ovule fécondé par un même spermatozoïde. Elles étaient bien au chaud dans le même placenta, mais avait chacune leur poche de liquide amniotique. Lors du syndrome transfuseur-transfusé, Rose a donner son sang à Alys. Puis, plus tard, lorsque j'ai crevé la poche de Rose, Alys a décidé que ce n'était pas le temps de sortir à 26 semaines. En quelque sorte, Alys a protégé sa soeur. À 26 semaines, Rose ne pesait que 1 livre et 2 onces.

Mes jumelles sont physiquement identiques, si ce n'est que la différence de poids. J'ai lu beaucoup sur le lien mystique qui existe entre les jumeaux identiques. Je constate déjà que mes filles sont intimement liée. Elles sont très souvent sur le même rythme cardiaque et, malgré la distance entre leurs incubateurs, elles pleurent souvent en même temps. On dirait même presque qu'Alys a décidé de ne pas prendre trop de poids pour permettre à sa soeur de la rattraper. Si une s'extube accidentellement, l'autre tire volontairement sur son tube. C'est vraiment arrivé! Si une a une transfusion sanguine, l'autre en aura une dans les deux heures qui suivent. C'est fascinant...

Je me suis demandé de quoi sera fait leur lien si Rose était vraiment différente. Je me dis que Rose est chanceuse d'avoir deux soeurs qui vont la stimuler, la motiver. Qu'Alys continuera de protéger sa "petite" soeur et  pourra compter sur sa grande soeur pour lui apprendre à aimer la vie. Qu'Élisyane est extrêmement chanceuse d'avoir deux soeurs, même si maintenant elle n'en a pas conscience, et qu'elle apprendra ainsi le partage et conservera son coeur d'enfant plus longtemps. Et qu'au bout du compte, chacune à sa raison d'être pour l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire