Grossesse et cie

ATTENTION
NOUVEAU SITE EN LIGNE DÈS MAINTENANT
CLIQUEZ POUR VOUS REDIRIGER

www.deuxfleurspourlavie.ca

Tous les commentaires ajouté à partir du 26 avril minuit sur ce blogue ne seront pas pris en charge sur le nouveau site. Continuez de nous lire et surtout modifiez vos favoris!! Les dons sont toutefois toujours acceptés sur cette page pour quelques jours

vendredi 30 juillet 2010

8 au 11 juillet - Rose et Alys

J’ai eu ma césarienne le mercredi midi et j’ai vue mes jumelles pour la première fois à 14 heures le lendemain, soit le jeudi. Pendant un peu plus de 24 heures j’avais accouché, mais je n’avais pas de bébés.


La première fois que j’ai vue mes filles, j’étais sous l’effet des médicaments et je n’ai pas été émue comme j’étais imaginé. Je n’avais même pas l’impression qu’elles étaient à moi, qu’elles sortaient de mon ventre. J’étais aussi un peu sous le choc de les voir, si minuscules, dans les incubateurs, entourées de machines branchées un peu partout sur elles. Au moins, on les avait mises dans la même chambre, j’étais soulagée puisque c’est beaucoup plus facile ainsi pour nous.

Déjà, Rose était sous les lampes pour sa jaunisse et avait un bandeau sur les yeux qui camouffle pratiquement tous son visage. J’ai vu une fois le visage d’Alys, mais le lendemain elle était aussi sous les lampes. À ce jour, je n’ai pas encore vue leurs yeux.

Ça m’a pris trois jours avant d’être plus a l’aise pour les toucher au travers des fils et de ne pas avoir peur de leur faire mal. Papa est devenu à l’aise beaucoup plus rapidement que moi. Il faut dire qu’il a eu la chance de les voir plusieurs fois avant moi et qu’il n’est pas restreint dans un fauteuil roulant (donc plus facilement accès aux incubateurs).

Pour nous, c’est difficile et parfois un peu alarmant de voir autant de gens autour d’elles. Même si tout est stable, on a l’impression que les intervenants parlent tout bas comme pour nous cacher des choses. On entend des machines sonner régulièrement, et on a milles et une questions sur tout ce qui se passe.

Le vendredi soir c’était plus calme, seulement deux infirmières. Elles ont répondues à toutes nos questions, nous on rassuré sur plein de point. Par exemple ; parfois les machines sonnent parce que ça va bien, ça n’a rien de paniquant. On nous explique aussi le rôle de chaque personne et chaque machine.

Pour moi, les termes médicaux et les explications sont souvent bien flous. Je comprends généralement bien quand on m’explique, mais j’ai beaucoup de difficulté à rapporter les faits aux gens de mon entourage. Je sais que tous ce qui se passe à date sont des choses prévisibles pour des bébés nées à 29 semaines ; les difficultés respiratoires, les apnées, les tensions, les transfusions, etc.

La nuit de vendredi à samedi à été plus difficile pour Rose. Elle a été ré intubée, a eu une transfusion sanguine d’urgence et quelques problèmes au niveau respiratoire et cardiaque. Pour cette raison (elle requiert énormément de soins vu son instabilité), et parce qu’il y a une pénurie de personnel, mes filles ont été séparées. On a mis Alys dans la chambre d’à côté. Quand je suis arrivé samedi matin et que ma fille n’était plus dans la chambre, le cœur m’a fait mille tours. L’infirmière m’a évidemment rassurée.

Dans la journée qui a suivi, les deux ont pris du mieux. On a commencé à gaver Alys avec une préparation lactée et les besoins respiratoires des deux ont diminués. Papa est venu une bonne partie de la journée et de la soirée, pendant qu’Élisyane était avec Papie.

Dimanche matin, les nouvelles sont bonnes. Rose et Alys ont passées une belle nuit, elles sont stables. Dans la journée, ils ont enlevé les lampes pour la jaunisse et j’ai enfin pu voir leur visage de moi-même (j’avais vu une ou deux photos sans plus). Rose à été sevré de son médicament pour les basses tensions et du NO, un gaz qui fait ouvrir les alvéoles dans ses poumons. La machine respiratoire est réduite au minimum pour Alys et Rose. On a enlevé un des deux cathéters du nombril d’Alys.

Nos petits moments sucrés : papa a pris Rose dans ses mains pour la soulevée afin que l’infirmière change son lit et Alys a ouvert les yeux en entendant maman parler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire