Grossesse et cie

ATTENTION
NOUVEAU SITE EN LIGNE DÈS MAINTENANT
CLIQUEZ POUR VOUS REDIRIGER

www.deuxfleurspourlavie.ca

Tous les commentaires ajouté à partir du 26 avril minuit sur ce blogue ne seront pas pris en charge sur le nouveau site. Continuez de nous lire et surtout modifiez vos favoris!! Les dons sont toutefois toujours acceptés sur cette page pour quelques jours

jeudi 29 juillet 2010

L’intervention au laser

Le 4 mai je suis admise à Ste-Justine, et j’y passe la pire nuit de ma vie. Le lendemain, un mercredi, ce sera une journée décisive dans nos vies. J’ai peine à imaginer comment je pourrais passer à travers un ou deux deuils périnataux. Mais je pense aussi à ma puce, à la maison, qui m’a dit « maman, c’est toi la plus importante », et qui attend avec impatience que je rentre à la maison.


Maman donnerait son bras pour ses filles. « Ils peuvent bien me charcuter, pourvu que j’aie mes filles ».

Voilà! Nous sommes le 5 mai, dans environ 3 heures l’intervention sera chose du passé et nous continuerons de prier pour votre survie.

Ce matin, vous êtes bien gigoteuses comme d’habitude. Moi j’ai l’impression que je vais faire une crise cardiaque. Sur la table d’opération, je tremble de tout mon corps, je pleure, je panique, je suis stressé. Ça prend 3 doses pour me calmer avant de m’anesthésier. Je perds la carte…

L’intervention consiste à introduire un laser dans l’utérus pour bruler les vaisseaux qui font l’échange de sang entre les bébés. Un peu comme une amniosynthèse, ils « percent » au travers mon ventre et l’utérus avec un laser muni d’une caméra miniature.

Je me réveille en salle d’opération (on m’avait dit que ce serait en salle de réveille), je suis paniqué en voyant les lumières au-dessus de moi et par la douleur. Personne ne m’a dit que j’aurai mal au ventre!! Je crie : « où sont mes bébés ». On m’assure qu’elles sont toujours dans mon ventre et que l’intervention à bien réussit. Je suis désorientée, donc pas trop certaine. Mon chum attend impatiemment des nouvelles : on lui a dit lui en donner au bout d’environ 1 heure 30 minutes, mais il en a seulement au bout de 3 heures…quand je sors du bloc opératoire.

Effectivement, l’intervention est jugée satisfaisante. Ils ont brûlé, au laser, 7 vaisseaux et enlevé environ 2 tasses de liquide amniotique à Alys. Le réveil est difficile pour maman; douleur au ventre, maux de tête, étourdissement), mais l’important c’est que vous soyez en vie! Allez on s’accroche!

L’intervention a réussi, mais ce n’est pas la victoire encore. La première période critique est le premier 24 heures suivant l’intervention, puis les 7 jours suivants. Puisque les pressions de sang reçu par chaque bébé se modifient suite à l’intervention, il est possible que les cœurs ne s’adaptent pas, causant ainsi des séquelles ou un arrêt cardiaque. Puis, même si on passe le cap des 7 jours, rien ne sera jamais sûr jusqu’à votre naissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire